Jacques MARTIANO
Né le 30 mars 1952 à Paris, Jacques MARTIANO commence l’étude du Karaté à 15 ans avec KASE Taiji Sensei qui lui donnera le premier la certitude que la technique n’est que la partie apparente d’un iceberg qui s’appelle BUDO.
Il fait ses études secondaires au lycée Louis le Grand, et passe l’essentielle de sa vie d’adolescent entre les études et l’entraînement. Il entre en faculté et dans le même temps commence à s’entraîner avec MOCHIZUKI Hiro Sensei. C’est là que pour la première fois il entrera en contact avec le Iaido. Pendant plusieurs années il pratique simultanément le Karaté, l’aïkido et le iaido puis le yoseikan budo. Il sort de l’université avec une maîtrise de droit, une maîtrise de sciences économiques et le diplôme d’expertise comptable. Il entre dans l’armée pour un an, et en sortira officier de réserve.
Au départ de MOCHIZUKI Hiro Sensei vers le sud de la France, commence une période « d’errance » ou il cherche désespérément un Sensei qui puisse lui enseigner l’esprit du BUDO. Il pratique de plus en plus le iaido et le jiu-jitsu, et l’enseigne. C’est à cette époque qu’il commence à étudier le japonais, avec l’intention de partir vivre au Japon. La rencontre en 1978 avec Shoko TOYOMURA, sa future femme, en décidera autrement. Ils se marient en 1980.
Devant l’impossibilité de trouver en France un Sensei qui puisse lui enseigner plus que la technique, et un endroit pour s’entraîner dans une pratique traditionnelle, il décide en 1988, avec trois amis passionnés, de créer un dojo privé.
C’est l’aventure du Dôjô SHOSHIN-KAN et de la rencontre avec IKEDA Shigéo Sensei racontée plus loin.